Historique

Entraide Mercier est un organisme sans but lucratif oeuvrant dans le domaine de l’économie sociale qui a vu le jour officiellement en 1985.

Un projet pilote de vente de vêtements usagés à bon marché mis sur pied par des bénévoles en 1984 a pavé la voie à l’organisme à venir. On visait deux objectifs : développer une base d’aide et de rencontre pour les familles à faibles revenus et regrouper les organismes dédiés à cette clientèle.

Le 4 mars 1985 débutaient les activités du comptoir économique d’Entraide Mercier opéré par Thérèse Marois, Lyne Ste-Marie et Gilles Dumouchel. En octobre de la même année, l’organisme recevait son incorporation regroupant le Comptoir, la Guignolée et le service bénévole de Ville Mercier. En 1999, la Guignolée se fusionnait à la St-Vincent-de-Paul et Entraide Mercier continue de collaborer avec cette nouvelle entité.

En 2000, Entraide Mercier faisait l’acquisition du bâtiment actuel du 959, rue St-Joseph, à Mercier.

En 2015, Entraide Mercier pilotait un projet de popote roulante pour les personnes âgées.

En 2017, le projet de don d’effets scolaires a été implanté avec succès et a permis d’aider 90 jeunes de la région en 2018. Ce nouveau service reçoit le soutien des caisses populaires de l’Ouest de la Montérégie et de Châteauguay.

2018 marque aussi l’acquisition d’une superficie supplémentaire dans le bâtiment actuel ainsi que des cases de stationnements additionnelles qui répondront ainsi à l’accroissement des affaires.

Entraide Mercier en 1985
Photo prise dans les anciens locaux d’Entraide Mercier à la fin des années 80.
Entraide Mercier en 1985
Mme. Thérèse Marois et Mme. Yolande Bergeron en compagnie de M. Maurice Godin député de Châteauguay.
Entraide Mercier en 1988
Photo prise en 1988, à l’occasion du 3e anniversaire d’Entraide Mercier. On y retrouve à la droite, Mme. Thérèse Marois, fondatrice d’Entraide Mercier.
Entraide Mercier
6e anniversaire d’Entraide Mercier.
Entraide Mercier en 1999
Dîner communautaire à l’occasion des 8 ans d’Entraide Mercier.